coût

coût

coût [ ku ] n. m.
coust 1530; cost, custXIIe; de coûter
Somme que coûte une chose. montant, prix. Coût d'une marchandise, d'un service. Le coût de la vie augmente. Indice du coût de la vie. Coût, assurance, fret. C. A. F. Coût de production : charges directes et indirectes d'obtention, de fabrication d'un produit (à l'exclusion des frais généraux). Coût fixe, indépendant des quantités produites. Coût moyen, unitaire. Coût marginal. Coût supplémentaire. surcoût.
Fig. prix. Le coût d'une imprudence. Bon rendement à faible coût d'une règle, d'une réforme. Psychol. Coût généralisé d'une action, temps, effort, soucis, etc. pour la mener à bien.
⊗ HOM. Cou, coup.

coût nom masculin (de coûter) Ensemble des frais entraînés par la production ou distribution de quelque chose : Le coût d'une marchandise. Prix de quelque chose ; montant : Le coût élevé d'un déménagement. Conséquence fâcheuse d'une action, d'un accident : Le coût de ses imprudences est incalculable.coût (expressions) nom masculin (de coûter) Analyse coût avantage, méthode cherchant à apprécier la désirabilité de projets ou de programmes d'investissement dans une perspective d'analyse à long terme et tenant compte des effets secondaires multiples sur les personnes, les industries, les régions, etc. Coût du capital, coût des capitaux permanents d'une entreprise et de son endettement à long et à moyen terme. Coût de remplacement, détermination de la valeur d'un bien destiné à être remplacé par un nouveau bien, celui-ci devant procurer des services identiques. Coût de rupture (ou de pénurie), pertes des ventes, voire des clients, engendrées par une production insuffisante face à la demande. Coût salarial, ensemble représenté par le salaire direct du travailleur, les charges sociales et les autres charges. Coût social, ensemble des charges que supporte la collectivité du fait de l'activité économique et des nuisances qu'elle peut entraîner (pollution, murs antibruit). (Dans un sens plus restreint, ensemble des dépenses des collectivités pour faire face aux besoins sociaux [chômage, maladie, vieillesse, exclusion]. On parle aussi de « coût collectif ».) Coût de transaction, ensemble des coûts (d'information, de négociation…) supportés lors des échanges sur un marché. Coût d'usage du capital, charge monétaire que représente pour un utilisateur la détention d'un actif physique. Coût de la vie, notion faisant ressortir, à une période donnée, le niveau des prix d'un certain nombre de biens et de services entrant dans un budget type et son évolution entre deux ou plusieurs périodes. ● coût (homonymes) nom masculin (de coûter) cou nom masculin coup nom masculincoût (synonymes) nom masculin (de coûter) Prix de quelque chose ; montant
Synonymes :

coût
n. m.
d1./d Ce que coûte une chose. Le coût d'une denrée.
|| Le coût de la vie: ce que coûtent les biens et services durant une période donnée. Syn. valeur, montant, prix.
d2./d COMPTA Coût fixe: dans le calcul d'un prix de revient, charge constante liée à la capacité de production d'une entreprise (par oppos. à coût de production, comprenant le montant des achats et le coût de fabrication).

COÛT, subst. masc.
A.— Prix de revient. Coût marginal, monétaire. La théorie des coûts de vente entendus comme parfaitement distincts des coûts de production (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 117) :
1. Et puis, pourquoi parler du prix de la viande? Je le savais bien que la viande était chère. Était-ce vraiment le moment de me parler du coût de la vie, alors que je venais de perdre ma place?
G. DUHAMEL, Confession de minuit, 1920, p. 39.
Loc. proverbiale, vieilli, au propre ou au fig. Le coût fait perdre le goût :
2. ... souvent même elle [la femme de trente-cinq ans] est sage; une intrigue, surtout une intrigue suivie, a trop de risques; le coût lui en ôte le goût.
TAINE, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 215.
P. méton., vx. Dépense. Que de gens à entretenir, et magnifiquement la plupart! Puis la splendeur du trône, et puis la Sainte-Alliance; que de coûts, quelles dépenses! (COURIER, Pamphlets pol., Pétition pour des villageois que l'on empêche de danser, 1822, p. 137).
B.— Au fig., péj. Conséquence désagréable d'une erreur, d'une faute :
3. ... une bande de chapardeurs (...). C'est Janvier qu'on a pincé d'abord; (...) le 12 février dernier, il chipait une saucisse à un étalage; coût : quinze jours, avec sursis.
GIDE, Souvenirs de la Cour d'assises, 1913, p. 644.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. coûtance, région. Coût, dépense. Peut-être qu'il croit que je touche mon gage, et qu'il le trouve de trop grande coûtance (SAND, F. le Champi, 1850, p. 85). Quand ils [les vieillards] se voient malades, ils disent aux leurs : « Ah! bien, je vais vous en faire, de la coûtance! » (RENARD, Journal, 1897, p. 425).
Prononc. et Orth. :[ku]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. cou, coup. Étymol. et Hist. 1155 cust (WACE, Brut, 11068 ds KELLER); 1530 coust (PALSGR., p. 218). Déverbal de coûter. Fréq. abs. littér. :430. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 84, b) 71; XXe s. : a) 113, b) 1 650.

coût [ku] n. m.
ÉTYM. XIIe, cost, cust; 1530, coust; dér. verb. de coûter.
1 Somme que coûte une chose. Montant, prix. || Le coût d'une marchandise, d'un service, d'un bien… || Le coût de production d'un objet fabriqué. Prix (de revient). || Le coût de cet objet est de…, le coût en est de dix mille francs. || Le coût de la vie augmente dans les périodes d'inflation. || Indices du coût de la vie. || Les menus coûts : les petites dépenses. Dépense. — ☑ Loc. Coût, assurance, fret. C. A. F.Spécialt. || Coût de production : coût directement lié à l'activité productive d'une industrie (à l'exclusion des frais généraux).
1 Tant en argent, et tant en cire,
Et tant en autres menus coûts.
La Fontaine, Fables, VII, 11.
2 Et puis la Sainte-Alliance, que de coûts, que de dépenses !
P.-L. Courier, II, 94, in Littré.
3 À mesure que le coût de la vie augmente. En fait, ils gagnent moins qu'avant la guerre.
J. Chardonne, les Destinées sentimentales, II, p. 406.
Prov. (vx). Le coût fait perdre le goût : le prix élevé d'un objet ôte l'envie de l'acquérir.
2 La conséquence négative, les effets supportés (de qqch., d'une action). Prix. || Le coût d'une imprudence.
3 (Le coût de qqch. en…). Dépense. || Le coût d'une production en énergie, en matières premières.
DÉR. Coûteux.
COMP. Surcoûter.
HOM. Cou, coup.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • coût — coût …   Dictionnaire des rimes

  • Cout — Un cout est un terme général signifiant l appauvrissement généré dans le cadre d une activité économique. Sommaire 1 Enjeux du concept de coût 2 Utilisation du concept de coût 2.1 Comptabilité analytique …   Wikipédia en Français

  • cout — dial. f. colt; obs. f. coot …   Useful english dictionary

  • Coût — Un coût (écrit aussi cout[1]) est la mesure, de la dépense ou de l appauvrissement d un agent économique, associé à un évènement ou une action de nature économique, et exprimé généralement sous forme d un prix ou d une valeur monétaire.… …   Wikipédia en Français

  • COÛT — s. m. Ce qu une chose coûte. Il n est plus guère usité qu en style de Pratique. Les frais et les loyaux coûts. Le coût d un exploit, d un jugement. Le coût d une assurance. On dit quelquefois, Les menus coûts, Les petites dépenses. Prov., Le coût …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COÛT — n. m. Ce qu’une chose coûte. Le coût de la vie augmente sans cesse. Le coût d’une assignation, d’un jugement. Le coût d’une assurance. Les menus coûts, Les petites dépenses …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • coût — (koû ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l s se lie : les koû z et dépens) s. m. Ce que coûte une chose. Il ne se dit guère qu au palais. Le coût de l acte est de tant. Les menus coûts, les petites dépenses. •   Monsieur… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Cout — outgoing concentration [of blood] …   Medical dictionary

  • Cout — • outgoing concentration [of blood] …   Dictionary of medical acronyms & abbreviations

  • coût — nm., dépense, prix : KOU (Albanais), kouti (Juvigny, Saxel) …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”